Bilan de Compétences
Vous réfléchissez à une évolution de carrière ou envisagez une reconversion ?
Vous souhaitez valoriser vos compétences et vos atouts professionnels ?
Vous avez besoin d’équilibrer votre vie professionnelle et personnelle, retrouver du sens dans votre travail et vous sentir à votre place ?
Le bilan de compétences vous apporte un soutien dans votre réflexion et sécurise votre parcours professionnel.
Être accompagné(e) dans ce processus vous permettra de faire des choix sereinement et de faciliter le changement.
A qui s’adresse le bilan de compétences ?
A tous ! Quelque soit votre profil, votre qualification, votre niveau de formation, le bilan de compétences s’adapte à vos besoins.
Salarié, agent de la fonction publique, entrepreneur, demandeur d’emploi, vous avez le droit de bénéficier de cet accompagnement.
Aucun prérequis n’est attendu.Pour les personnes en situations de handicap, l’accompagnement est adapté et individualisé à votre problématique.
N’hésitez pas à nous contacter pour en échanger.
Les objectifs du bilan de compétences :
- Faire le point sur son parcours professionnel et se projeter à court, moyen, long terme
- Prendre du recul sur sa situation professionnelle, retrouver du sens dans son travail
- Valoriser ses acquis et identifier ses forces, ses motivations, ses ressources
- Identifier ou valider un projet d’évolution ou de reconversion professionnelle cohérent avec son profil, sa situation personnelle, le marché de l’emploi et l’offre de formation
Le déroulement d’un bilan de compétences :
l’occasion de faire le point sur votre situation, de comprendre vos attentes et besoins et de vous transmettre toutes les informations nécessaires sur le bilan de compétences (contenu, modalités, solutions de financement, etc).
A l’issue de ce rendez-vous, si vous confirmez votre engagement, nous vous accompagnons dans vos démarches de financement et nous convenons ensemble d’une date de démarrage
(sous 15 jours à 1 mois suivant le financement) et d’un planning prévisionnel adapté à vos
disponibilités.
Le bilan de compétences comprend 20 heures de rendez-vous individuel en face à face (ou en distanciel à votre demande). La durée et la fréquence des rencontres sont adaptées en
fonction de vos besoins. Un bilan de compétences dure entre 3 et 4 mois en moyenne.
Les phases du bilan de compétences
Phase préliminaire
- A partir de vos attentes et besoins, nous nous accordons sur le contenu et l’objectif de votre bilan de compétences
- Nous reprenons ensemble votre parcours et les derniers événements qui vous ont conduit vers le bilan
- Vous confirmez votre engagement dans la démarche du bilan de compétences
Phase d’investigation
- Analyse de votre profil : compétences et capacités, intérêts, motivations, valeurs, traits de personnalité prédominants,
- Conditions de travail souhaitées, contraintes personnelles…
- Identification de pistes professionnelles cohérentes avec votre profil, avec les possibilités de formation et avec le marché du travail
- Investigation, recherche et priorisation des pistes professionnelles
- Choix d’un projet professionnel prioritaire et dans l’idéal d’un projet secondaire
Phase de conclusion
- Élaboration du plan d’actions pour mettre en œuvre votre projet
- Validation des objectifs définis au début de l’accompagnement
- Remise du document de synthèse
Moyens et Méthodes utilisés
- Entretiens individuels en présentiel (ou distanciel selon votre choix) menés par une psychologue du travail expérimentée
- Interlocuteur unique tout au long du parcours
- Accompagnement adapté et personnalisé à vos besoins et votre rythme
- Des outils utilisés selon le besoin : tests de personnalité (Profil Pro 2), questionnaires de motivations, valeurs professionnelles, tests sur les intérêts professionnels, outils d’orientation Parcouréo, et divers outils et grilles d’analyse.
- À l’issue du bilan de compétences, un document de synthèse dont vous êtes le seul propriétaire vous est remis.
- Rendez-vous de suivi à 6 mois après la fin du bilan de compétences afin de faire le point sur l’avancement de votre projet et la mise en œuvre du plan d’actions
- Un premier questionnaire de satisfaction vous est proposé à l’issue du bilan de compétences, ainsi qu’un second lors de l’entretien de suivi à 6 mois.
Engagement déontologique
NEOYA CONSEIL s’engage à respecter les critères Déontologiques et Respect des règles, applicables aux bilans de compétences dans le respect du code de Déontologie qui les régit, par l’application de la loi Articles R. 6322-32 à 60 du Code du Travail. Cet engagement garantit un respect de la neutralité, de la confidentialité et un climat de confiance.
Lieux d'intervention en Vendée :
L’Herbergement, Challans, Les Essarts-En-Bocage
(Possibilité de distanciel par visioconférence à votre demande)
Pour plus d’informations, consultez le programme de formation
Règlementation
Chaque étape de notre bilan de compétences est conforme aux dispositions inscrites au code du travail :
- Articles L. 1233.71, L. 6313-1, L. 6313-4 et R. 6313-4 à R. 6313-8 du Code du travail
- Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l’État
- LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
- Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences
Chaque étape de notre bilan de compétences est conforme aux dispositions inscrites au code du travail :
- Articles L. 1233.71, L. 6313-1, L. 6313-4 et R. 6313-4 à R. 6313-8 du Code du travail
- Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l’État
- LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
- Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences